Il était une fois 1922 (2e partie)

12/05/2005 21:21
1.083 lectures
L'année 1922 au sein du Racing Club de Strasbourg à travers des anecdotes publiées dans le Bulletin Mensuel du Racing. A cette époque, les joueurs de football sont encore des pionniers et pratiquent leur passion dans des conditions d'un autre temps.
Avril 1922

Le match attendu contre l'AS Strasbourg se profile mais le Racing est handicapé par quelques absences. 4000 spectateurs assistent à la partie.
L'équipe dans sa nouvelle formation n'a pu bien se comprendre que vers la fin. Le premier but de l'ASS a été un shoot d'assez loin. Notre goalman ébloui par le soleil n'a pu arrêter. L'ASS mène rapidement 3-0. Les nôtres déprimés par cet insuccès, ne perdirent pas leur courage et au grand plaisir de tous prirent enfin la conduite du jeu. On prévoyait le moment où la partie allait être égalisée quand on entendit siffler l'arbitre annonçant la fin. Au final, défaite 2-3.
La déception sera compensée par 2 victoires face au FC Mulhouse 93 et le FC 06.

Les dirigeants du club profitent aussi du Bulletin mensuel pour faire passer des messages aux joueurs. Voici quelques règles :
1) Ne peuvent être placés dans une équipe que les joueurs qui prennent régulièrement part à chaque match (C'est un peu le dilemme de qui est arrivé en premier : la poule ou l'oeuf) et qui sont en possession d'un équipement complet (souliers, bas, chemise blanche et pantalons bleu)
2) Le capitaine est le chef de l'équipe. Lui seul a le droit en cas de nécessité de faire un changement à la formation de l'équipe.
3) Il est interdit de quitter le terrain sans l'autorisation du capitaine. Par contre le capitaine a le droit d'expulser un joueur du terrain si celui-ci ne prend pas ses observations en considération.



Mai 1922

Le Racing continue son renouveau en championnat en battant Lingolsheim 3-0.

Il dispute aussi une série de matchs amicaux : tout d'abord un déplacement en Suisse pour la revanche contre le FC La Chaux-de-Fonds et 2 autres matchs contre des équipes suisses.
Sont aussi accueillis à Strasbourg les Tchécoslovaques de Vrsovice Prague, le CA Metz et les Luxembourgeois du Red Boys Differdange pour un tournoi amical. Le Racing est défait lourdement par Prague mais d'après le Bulletin mensuel, c'était bien le plus beau jeu de ce tournoi. Le résultat n'est pas en rapport avec le jeu livré par notre équipe.


Juin 1922 et les rapports houleux avec la presse

Le championnat d'Alsace touche à sa fin. Le Racing bat au cours de la dernière partie Bischwiller et finit 6e.

RangEquipeMatchsVictoiresNulsDéfaitesPoints
1SC Sélestat14102222
2Red Star CS Strasbourg14101321
3AS Strasbourg1491419
4FC Mulhouse1481517
5FC Bischwiller1471615
6RC Strasbourg1452712
7FC Strasbourg_19061420124
8FC Lingolsheim1410132



Les joueurs affronteront aussi en amical les Luxembourgeois de la Jeunesse d'Esch puis les Tchécoslovaques du SK Météor Prague.
Malheureusement, après les beaux matchs de l'AFK Vrsovice, SK Météor Prague ne fournissait qu'un jeu médiocre.
Dans la 2e mi-temps, SK Météor pratiqua un jeu mené avec toutes les ruses que nous qualifions presque de brutales. Nous fûmes surpris qu'un journal sportif de notre ville ait essayé nous attribuer la cause. Nous avons en main plusieurs comptes-rendus des matchs de SK Météor et la presse blâme vivement le jeu dur et brutal des Tchèques. Ce n'est qu'à Strasbourg qu'on les protège et cela dans l'intention de nous nuire et de diminuer la valeur des nôtres.



Juillet 1922

Les footballeurs sont au repos mais sont priés de se maintenir physiquement en pratiquant l'athlétisme. Mais le plus intéressant se passe en-dehors du terrain.

Qui veut venir ? Un travail important se prépare. Qui veut aider ? Il faut vider quelques tonneaux de bière. Cette occupation si pénible est fixée pour le samedi 29 juillet à 8heures 30 du soir au Restaurant de la Meinau.

A suivre.


Source : Bulletin Mensuel

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de jeanclaude : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...

jeanclaude

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...